Typography

Aurélie Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, a présenté le budget 24,4 milliards FCFA, de son ministère pour l'année financière 2024 à la Commission budgétaire de l'Assemblée nationale.

Parmi cette enveloppe budgétaire, 12,79 milliards de FCFA seront dédiés à la poursuite des chantiers de la transformation numérique du Bénin. Cela englobe le développement des infrastructures numériques, l'accélération du déploiement de la fibre optique, la connectivité des cités administratives, l'amélioration de la couverture GSM nationale, la dématérialisation et la digitalisation de l'administration publique, ainsi que la création d'une école des métiers du numérique. Le reste du budget sera alloué au programme de pilotage et de soutien aux services du ministère ainsi qu'aux projets du secteur des médias.

Comparativement à l'exercice financier 2023, le budget proposé pour 2024 est en légère baisse, avec une allocation de 31 milliards de FCFA l'année précédente. Zoumarou a expliqué que cette diminution s'explique par une légère réduction du côté des ressources en 2024. Cependant, elle a souligné que cela ne reflète pas une diminution des ambitions, car le ministère opère de manière transversale, avec des budgets également répartis dans d'autres ministères engagés dans des projets numériques. Il est donc important de considérer l'ensemble du contexte.

Pin It