loader image
telecomreviewafrica.com

Les opérateurs télécoms sont de plus en plus conscients que, pour monétiser pleinement leurs investissements autour des technologies telles que le cloud, l’IA, l’automatisation et les réseaux 5G, ils devront innover au-delà de leurs services de connectivité de base. Cependant, décider des opportunités qui apporteront la meilleure valeur et soutenir l’innovation sur le long terme restent parmi les plus grands défis. Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review Afrique, Alpha Barry, directeur région Afrique, et Mohammed Saad Miss, directeur de la même région, télécom, média et technologie chez Atos partagent leurs stratégies de création d’une fondation visant à y créer une plus grande agilité, sécurité, efficacité et innovation.

Lire la suite : L'approche d'Atos : accélérer la transformation du secteur des télécommunications

Dans un entretien exclusif accordé à Telecom Review Afrique, Safia Sayad, responsable des ventes en Afrique du Nord et de l'Ouest chez Nokia Software, explique ce que les dernières technologies afférentes au processus de transformation du Cloud ont subi durant Covid-19, et d’autres sujets intéressants.

Lire la suite : Nokia : Entre Covid 19 et transformation de Cloud

Jusqu’à aujourd’hui, des territoires de l’Afrique du Nord et de l’Ouest sont toujours privés d’une connexion appropriée. Pour atténuer ces besoins en connectivité et en bande passante, Nokia travaille et contribue afin de répondre à ces demandes immédiates. Telecom Review Afrique s’est entretenue avec Pierre Chaume, Vice-Président pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, pour comprendre comment la compagnie est en train de connecter les non-connectés, ses déploiements 5G, et les contributions de Nokia pour soutenir les demandes exponentielles de connectivité et de bande passante ainsi que le plan FWA pour la région.

Lire la suite : Nokia a pour ambition de « connecter les non-connectés » avec ses technologies de réseau

L’une des leçons que nous a données la pandémie COVID-19 est l’importance des réseaux extrêmement fiables. Les entreprises de télécommunications ont été les héroïnes méconnues de cette crise à cause du rôle qu’elles ont pu jouer en assurant la connectivité pour pouvoir maintenir la continuité du travail et innover en même temps.

Lire la suite : Nokia : « Notre gamme IP et optique correspond à la flexibilité, l’agilité, la vitesse et la...

Après sa récente nomination, Telecom Review s'est entretenu avec Bernard Najm, SVP, réseaux mobiles, Nokia Moyen-Orient et Afrique, pour détailler davantage les différents aspects des réseaux mobiles, notamment la 5G, la sécurité et l'expérience client.

Lire la suite : Nokia fournit la région africaine en réseaux mobiles de pointe et évolutifs vers la 5G

La pandémie COVID-19 a affecté toutes les industries du monde. Les entités gouvernementales et les organes des Nations-Unies ont joué un rôle primordial dans la lutte et à surmonter les défis qui en ont résulté. L’Union internationale des télécommunications (UIT) est à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie. Dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review, Bilel Jamoussi, chef du département des commissions d'études de l'UIT-T a détaillé la réponse de l’Union face à la pandémie et l’importance de la transformation numérique et des technologies émergentes dans de telles situations difficiles.

Lire la suite : UIT à l’aide de l’écosystème des TIC dans la lutte contre COVID-19

A cause de la pandémie qui touche le monde entier, le besoin d'Internet à haut débit est devenu une nécessité puisque la majorité de la population travaille désormais depuis son domicile. Dans ce contexte, Telecom Review Afrique s’est entretenu avec Mohamed Salama, responsable des réseaux fixes au Moyen-Orient et Afrique chez Nokia, du portefeuille de réseaux fixes proposé par le fournisseur.

Lire la suite : Les solutions fixes et sans fil de Nokia répondent à la demande croissante de large bande de la...

Il va sans dire que la pandémie COVID-19 a porté atteinte à l’industrie des télécommunications. Les opérateurs, ainsi que les fournisseurs, ont dû faire face (ou font face encore) à un lourd fardeau imposé par le confinement et les exigences du travail et de l’éducation à distance. Ceci a surchargé les réseaux partout dans le monde. Toutefois, les entreprises ont réalisé que c’est le moment opportun pour profiter des technologies émergentes afin d’assurer la continuité des travaux et réduire les pertes opérationnelles.

Lire la suite : Le directeur de la technologie pour l’Afrique et le Moyen Orient chez Nokia met en lumière la 5G,...

Dans une période où la pandémie Covid-19 attaque le monde entier et ferme des entreprises, l’entreprise française de télécom Sofrecom est sortie plus forte, faisant face à la nouvelle normalité. Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review Afrique, Guillaume Boudin, PDG du groupe, a expliqué comment ils ont réussi à devancer le jeu de la transformation numérique en pleine pandémie, leur nouveau projet et des sujets plus approfondis.

Lire la suite : Sofrecom se lance dans le jeu de la transformation numérique

Il va sans dire que le COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie des télécommunications, bien que grâce à elle, le monde a pu relativement survivre cette crise ; c’est la télécommunication qui a garanti la continuité opérationnelle même si à distance. Toutefois, la crise sanitaire liée au coronavirus, a entravé le déploiement de la 5G dans le monde entier.

Lire la suite : Dr. Nadine Akkari : « la 5G est désormais une réalité »

Dernier Numéro