Typography

Au Togo, le câble internet Equiano de Google est fonctionnel depuis août 2023, faisant du Togo le premier pays d'Afrique à se connecter à cette nouvelle infrastructure sous-marine de pointe. Cette information a été officialisée par le directeur de Csquared Woezon, une joint-venture entre Csquared et le gouvernement togolais chargée de la gestion et de la commercialisation de la capacité internet du câble dans le pays.

Ce câble devrait fournir environ 20 fois plus de capacité réseau par rapport aux infrastructures précédentes. Cette avancée a permis au Togo d'atténuer les effets de la rupture du câble WACS en août dernier, le premier câble sous-marin ouest-africain, qui avait perturbé la connectivité internet dans plusieurs pays du Golfe de Guinée.

Eudes Gbessi, directeur pays de Csquared Togo, a confirmé que le câble est opérationnel depuis août 2023 et est actuellement en exploitation. Plusieurs fournisseurs d'accès et opérateurs mobiles sont déjà connectés à ce câble, offrant ainsi des services internet aux citoyens togolais.

Equiano avait été réceptionné au Togo en mars 2022 par le président togolais, Faure Gnassingbé, et la ministre chargée de l'économie numérique, Cina Lawson. L'objectif était de vendre la capacité non seulement à des entreprises locales telles que TogoCom, Teolis et Café informatique, mais aussi à des acteurs étrangers.

À présent, depuis Lomé, l'ambition se situe à deux niveaux : renforcer le partenariat pour vendre la capacité à des pays voisins tels que le Ghana, le Bénin et le Burkina d'une part, et étendre le réseau de fibre optique sur l'ensemble du territoire togolais, en particulier pour desservir d'autres villes jusqu'au nord du pays, d'autre part. Lomé aspire à devenir un « point d'entrée » majeur de la connectivité internet dans la sous-région, tant dans le domaine portuaire que dans celui des télécommunications.

Pin It