Typography

Vous l’ignorez probablement, mais la technologie du divertissement s’insinue dans notre vie de tous les jours. Tels sont les atouts et les composants qui permettent ou consolident notre expérience en matière de divertissement agréable. Ces percées technologiques ont pour but premier de faciliter notre divertissement, nos détentes et, dans certains cas, de renforcer notre productivité pendant nos périodes creuses.

Cela s’est clairement précisé dans le domaine du septième art et de la photographie, et transparait   dans la qualité des images et des vidéos qui procurent autant de réalisme possible. Des images nettes et une flexibilité hors pair caractérisent ces divertissements et sont accessibles à un prix très raisonnable.

Le divertissement s’étend à de nombreux domaines, dont le septième art, la télévision, la musique, les jeux vidéo et la performance live, qui ont la propriété de disposer de divers besoins et défis, de même que l’IA est adaptable aux besoins de chacun de ces domaines et utilisable dans la création de contenus cinématographiques et télévisuels, la postproduction et le marketing. Encore ! la composition et la production sont mises à profit dans la musique, et les jeux vidéo s’en servent pour créer un gameplay plus réaliste et passionnant.   

Quand il s’agit de performances live, la stimulation de la conception scénique et la création d’une expérience immersive pour le public doivent beaucoup à l’IA. Voilà comment l’IA est utilisée dans l’industrie du divertissement et comment elle impacte cette dernière.  

Production Cinématographique

L’intelligence artificielle a, de tout temps, inspiré beaucoup de célèbres films de science-fiction tels que 'Terminator' et 'Marvel’s Avengers'.

En fait, l’intelligence artificielle a déjà servi dans le septième art et, en 2016, IBM Watson ne s’est pas empêché d’adopter sa technologie d’intelligence artificielle pour créer la première bande-annonce de film au monde pour Fox Morgan. À l’époque, Fox voulait qu’une bande-annonce terriblement accrocheuse et alimentée par l’intelligence artificielle fasse sensation auprès du public, et il semble avoir réussi. Cette étape charnière dans l’industrie du septième art va mettre en évidence l’interaction imprévisible de l’intelligence artificielle dans la production de films, de vidéoclips et d’émissions de téléréalité, de la scénarisation à la planification, au montage et au tournage. Elle façonnera probablement un avenir, mais prometteur pour sûr. Le développement de l’image générée sur ordinateur ou CGI, qui est, en général, largement utilisée dans l’industrie du septième art, a subi la forte influence de l’intelligence artificielle.

Développement Des Jeux

Quand il est question d’IA dans les jeux, on évoque l’expérience des jeux vidéo adaptatives. Les PNJ (personnages non joueurs) intègrent généralement les expériences interactives nourries par l’IA dans les jeux et vont réagir, grâce à cette technologie, aux actions des joueurs. Mieux encore ! une fois le premier comportement d’un joueur analysé, vous saurez par anticipation ce qu’il fera par la suite. Ainsi, l’IA a pour rôle, dans les jeux vidéo, de revitaliser des environnements de jeu n’ayant aucun rapport avec le réalisme, et secondée par la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA), elles peuvent toutes les trois doter les mondes de jeu d’expériences plus créatives et immersives

L’intelligence artificielle va contribuer à l’optimisation des expériences des développeurs de jeux vidéo. Cependant, cette technologie a l’avantage d’améliorer le gameplay en créant des ennemis plus intelligents et des obstacles plus dynamiques. Cela contribue également à solutionner la difficulté suivant les performances du joueur. En termes plus clairs, elle façonne le comportement humain et a recours à des algorithmes de simulation pour redéfinir des interactions physiques et sociales. L'utilisation de l'IA implique également l’interprétation des données. Pratiquement, nous attribuons un marquage aux données et les intégrons dans l'algorithme. Par exemple, en marquant les vidéos, l'IA finira par reconnaître les visages et comprendra les scènes. Ce texte nous permet d’améliorer l'expérience de jeu en analysant les retours des joueurs, sans oublier que l'IA peut écrire des histoires interactives en prenant pour base les scénarios qu'elle apprend. 

Production de musique

La technologie qui s’inspire de l’IA affecte également le domaine de la production musicale: A commencer par les compilateurs IA générateurs de compositions musicales originales, en passant par   la synthèse vocale intelligente basée sur la technologie de reconnaissance vocale, jusqu’aux compositeurs artificiels que quiconque disposant d’une notion de base de la production musicale sans background musical peut faire intervenir. Tous ces ingrédients de base sont porteurs d’une importante potentialité pour l’IA dans la production musicale. Certains s’en prennent même à la violation du droit d’auteur sur le contenu musical généré par l’IA. De plus, les outils de voix absentes à l’écran (hors champ) et s’inspirant de l’IA vont augmentant.  

Impact de l’IA sur l’industrie du divertissement

L’IA a impacté au possible l’industrie du divertissement ces dernières années. De nombreuses entreprises adoptent la simulation de l’intelligence artificielle pour en arriver à des opérations plus efficaces, à une expérience clientèle meilleure et à un contenu plus personnalisé.

De tous les principaux domaines, l’IA impacte plus essentiellement le domaine de la création du contenu. Les algorithmes d’IA sont à même d’analyser d’ores et déjà des données en grandes quantités pour la création d’un contenu adaptable à des niveaux de publics spécifiques. Par exemple, Netflix se sert des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les données de visualisation et recommander un contenu aux usagers. Des sociétés telles que Jukin Media et Storyful tablent à présent sur l’intelligence artificielle pour analyser le contenu en provenance des usagers et déceler de possibles résultats viraux. Les nouvelles formes de contenus, tels que les influenceurs virtuels et les acteurs générés sur ordinateur sont également créées à partir de l’IA

La simulation de l’intelligence artificielle profite également au secteur de divertissement pour permettre au spectateur d’avoir une expérience meilleure. En termes plus clairs, les entreprises de divertissement ont de plus en plus recours aux agents conversationnels (chatbots) pour rendre service à la clientèle et répondre à ses questions fréquemment posées, tandis que la technologie de reconnaissance vocale s’applique pour permettre aux consommateurs de contrôler, sans l’usage des mains, leurs expériences de divertissement.

Dans ce contexte, une commande des systèmes de divertissement peut être faite par les consommateurs à l’aide de commandes vocales et grâce à l’intégration d’assistants personnels alimentés par l’IA tels que Google Assistant et Alexa d’Amazon.

L’IA s’affirme sensiblement dans le domaine de la diffusion de contenus. Ses algorithmes optimisent pareille diffusion, et les entreprises en profitent pour mettre à la disposition des consommateurs un contenu plus efficace et opérable. Par exemple, des sociétés telles que Netflix et Amazon mettent à profit des algorithmes d’IA pour atteindre un niveau de perfection optimale de leurs réseaux de diffusion de contenu, à seule fin de vérifier que la livraison du contenu à la clientèle se fait rapidement et sans la moindre anicroche.

Le secteur du divertissement doit beaucoup à l’IA concernant l’amélioration du marketing et la publicité. L’apport des algorithmes d’IA est assez significatif pour les entreprises dans leur mission d’élaborer des campagnes de marketing plus spécialisées et ciblées, tout en observant de près les données pour savoir comment les consommateurs réagissent et ce qu’ils préfèrent. Par exemple, Spotify analyse les données desdits consommateurs et établissent des listes de lecture personnalisées en s’inspirant d’algorithmes d’IA. Dans l’intervalle, l’intelligence artificielle est applicable par des sociétés telles que Amazon et Netflix pour procurer aux utilisateurs un contenu fondé sur leur historique de visionnement et d’achat.

Pin It