loader image
telecomreviewafrica.com

Typography


La réalité virtuelle et la réalité augmentée se manifestent aujourd'hui plus que jamais, surtout dans le monde des jeux électroniques et du divertissement. En effet, nous avions déjà présenté témoigné de l'impact de la réalité virtuelle avec le Gear VR de Samsung et de la réalité augmentée avec Pokémon Go ; deux exemples récents de ces deux techniques qui ont révolutionné toute l'industrie.


Il va sans dire qu'il existe une certaine différence entre la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). La première transporte l'utilisateur dans  un monde virtuel très proche du monde réel, avec lequel il peut interagir, par l'entremise d'un casque qui détecte le mouvement de la tête. Toutefois, la réalité augmentée est la passerelle entre le monde réel et le monde virtuel que vous pouvez traverser soit en portant un casque ou des lunettes, ou par le biais de votre smartphone ou tablette. Bien que la RV et RA ne soient pas des techniques  tellement récentes, certes, c'est lors des dernières années qu'on a vu l'essor graduel des casques de réalité virtuelle tels que HTC Vive, Occulus et Gear VR et des jeux de réalité augmentée tel que Pokémon Go.

La réalité virtuelle se démocratise

Le Gear VR était en partie responsable de la démocratisation de cette solution à cause de son bas prix qui l'a rendu accessible au grand public. Le Gear VR mêle deux concepts de réalité virtuelle ; le casque qui requiert une connexion à un ordinateur tel que Occulus Rift et celui équipé de deux lentilles et dans lequel  on  insère un smartphone tel que Google Cardboard. Donc, le Gear VR est un casque mobile connecté à un smartphone, mais qui ne fonctionne qu'en connectant les modèles suivants de Samsung : Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, Galaxy S6 Edge+, Galaxy Note 5, Galaxy S7, Galaxy S7 Edge. Divers changements ont été effectués afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, rendant ainsi le casque plus confortable.

La solution RV a donné au monde des jeux et divertissements une nouvelle dimension ; le joueur peut vivre une expérience inédite en étant entouré littéralement par son jeu. De plus, elle vous permet de regarder des films à 360° et des clips musicaux englobants, et même faire des visites virtuelles à des sites d'attraction. Bref, c'est l'alternative   à toute expérience dangereuse ou coûteuse en réalité.

Plusieurs facteurs expliquent le succès des technologies portables de réalité virtuelle lors des dernières années, bien qu'ils aient connu un échec auparavant, dont principalement le fait que le marché des smartphones et tablettes est arrivé à maturité et que les experts en la matière cherchaient une nouvelle source de croissance. Voilà pourquoi les géants de téléphonies se sont attelés au développement des solutions RV.

Pokémon Go place la réalité augmentée sur le devant de la scène

Bien que la RV ait connu et connait encore un succès incontestable, certes l'impact de la RA sera plus grand. Preuve en est le jeu Pokémon Go lancé récemment,  qui est basé sur la réalité augmentée et la géolocalisation. Ce jeu utilise le GPS et la montre de votre smartphone pour détecter votre emplacement et faire apparaître un Pokémon dans votre voisinage .C'est cette interaction entre le jeu et le monde réel qu'on appelle réalité augmentée. Il convient de citer d'autres jeux ayant utilisé la solution RA bien avant Pokémon Go, tels que Clandestine : Anomaly et Nvizimals, mais ce jeu en particulier a  été un tournant pour les jeux de RA. Pourquoi ? Tout d'abord, il est gratuit et facile à télécharger et jouer, et puis il a créé une nouvelle façon de jouer ; des Pokémon en 3D apparaissent sur votre smartphone et vous devez les chercher dans le monde réel et les chasser afin de les attraper.

Le succès qu'a connu Pokémon Go affectera l'industrie de la RA toute entière, surtout au niveau de la recherche et du développement dans le domaine des jeux vidéo qui, grâce à lui, cette technologie se développe rapidement. En effet, il va sans dire que les années ou même mois à venir témoigneront d'une myriade de jeux similaires. Preuve en, le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, qui a salué le succès du jeu et a annoncé que son entreprise compte développer un jeu similaire qui va concurrencer le Pokémon Go.

Usages infinis

Bien que  RA et RV se soient démocratisés grâce aux jeux vidéo,  elles peuvent toutefois affecter la vie des utilisateurs sur différents plans.  Selon un rapport établi par Goldman Sachs, elles généreraient plus de revenus que le marché de la télévision. L'importance de la réalité virtuelle et augmentée existe aussi au niveau du commerce, la vente au détail, l'immobilier, et la formation éducative et professionnelle.

Dans le domaine de la vente au détail, plusieurs marques de vêtements ont tenté de filmer leurs défilés en 3D et les mettre à la disposition de leurs clients qui, en visitant leurs magasins peuvent regarder les défilés par le biais d'un casque. En outre, RV et RA contribuent à la promotion d'une éducation interactive et renforcent l'expérience des étudiants tout en garantissant une nouvelle manière d'enseignement. Par exemple, les élèves pourront partir en expédition sur Mars avec Google Expeditions ou apprendre l'anatomie du corps humain avec zspace. Ces deux techniques pavent la voie aussi vers une nouvelle forme de formation qui sera bénéfique dans plusieurs secteurs, notamment le secteur médical.

Toutefois, le plus grand défi  qu'il faudra relever  est celui de la capacité du réseau parce que la RV et la RA génèrent une très grande augmentation de la demande de haut débit et requièrent une très faible latence pour optimiser l'expérience des utilisateurs. Voilà pourquoi, la solution réside dans une gestion intelligente du trafic et l'investissement dans les réseaux à faible latence et haut débit. Par conséquent, la technologie dont tout le monde a rêvé sera une réalité.

Pin It

Dernier Numéro