loader image
telecomreviewafrica.com

Typography
"

L'opérateur français de satellites Eutelsat et l'américain Via Sat, déjà partenaires dans différents programmes, ont, le mardi 9 février, annoncé avoir créé une coentreprise pour poursuivre le développement du haut débit par satellite en Europe.

""Ce nouveau partenariat va s'appuyer sur les activités haut débit existantes d'Eutelsat en Europe ainsi que sur la technologie de pointe de Via Sat et son expérience de FAI, fournisseur d'accès internet, acquise auprès des consommateurs », précise Eutelsat dans son communiqué.

Dans la continuité d'une collaboration initiée il y a dix ans (notamment dans la mise en place d'accès à internet dans les avions d'affaires), les deux partenaires ""mettent aujourd'hui en commun leurs atouts et leurs ressources respectifs en Europe"".

Cette coentreprise, qui va développer l'activité haut débit existante d'Eutelsat, prévoit aussi de lancer une activité de commercialisation directe de services d'accès haut débit. Elle s'appuiera, dans un premier temps, sur le satellite multifaisceaux KA-SAT du français.

La transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités de concurrence compétentes, devrait être finalisée au deuxième trimestre 2016.

La coentreprise sera composée de deux entités qui coordonneront leurs efforts, pour développer le marché du haut débit en Europe.

D'un côté, une qui fournira des services de vente en gros dans le haut débit, en Europe et sur le bassin méditerranéen, aux distributeurs actuels, ainsi qu’une nouvelle dédiée à la vente en détail. Eutelsat apportera son activité existante de haut débit en Europe, notamment le satellite KA-SAT. Via Sat continuera à fournir la technologie pour les terminaux et les stations terrestres de KA-SAT et fera l'acquisition de 49% de cette entité, pour un montant représentant 132,5 millions d'euros.

D’un autre côté, une entité de ventes en détail qui sera dédiée à la mise en place d'une activité de FAI, commercialisant des services à destination des consommateurs européens, qui  sera détenue à 51% par Via Sat, et à 49% par Eutelsat.

"
Pin It

Dernier Numéro