La fibre optique prendra une place importante dans les futures technologies de l'information et de la communication. Actuellement, les lignes téléphoniques ou les câbles ne peuvent pas offrir les vitesses dont nous avons besoin pour rester compétitifs dans l'économie numérique, donc, il est nécessaire de passer des câbles en cuivre à la fibre optique.

Read more: La dorsale du futur réseau TIC : la fibre optique

Par Alexandra Kartachova - Responsable du Pôle Market Intelligence

Aujourd’hui, la question de la transition écologique est présente dans tous les esprits : l’État en fait le vecteur de son plan de relance, les entreprises voient la réglementation se durcir et les contraindre à faire des efforts considérables, les citoyens sont nombreux à placer l’environnement au sommet de leurs préoccupations, au même titre que la santé et la sécurité.

Read more: Sobriété numérique : un choix visionnaire

Malgré une croissance rapide au cours des deux dernières décennies, le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Afrique reste inégal, puisque la plupart des progrès en matière de développement est réalisés dans quelques pays. Du faible taux de pénétration de la téléphonie mobile à la lenteur des débits internet, en passant par les coûts de données excessifs, le rythme de développement empêche une croissance plus rapide du continent.

Read more: Réduire la division numérique en Afrique : Défis et opportunités

L’Autorité nationale des technologies de l’information d’Ouganda (NITA-U) a mis pour objectif d’atteindre, dans les six prochains moins, 500 bornes Wi-Fi déployées pour fournir l’accès à Internet sans fil gratuit aux populations. Elle a pu réaliser à ce jour 284 sites situés à Kampala, Wakiso et Entebbe, 216 autres nouvelles bornes Wi-Fi sont prévues au cours des six prochains mois dans le pays.

Read more: Ouganda prévoit déployer 500 bornes Wi-Fi dans le pays

L'intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d'une entreprise entraîne des changements fondamentaux dans son mode de fonctionnement. L'Afrique a la possibilité d'exploiter le développement numérique comme un facteur de croissance et d'innovation, en même temps, elle doit penser en gros en ce qui concerne ses déploiements numériques et les maintenir pour un plus grand progrès à l’avenir et ne pas risquer de reculer et s'isoler.

Read more: Développement numérique : Priorité absolue de l'avenir

Le président kényan Uhuru Kenyatta a promulgué une loi sur la cybercriminalité destinée à prévenir la propagation des fausses nouvelles (fake news), et le harcèlement en ligne, mais dont certaines dispositions remettent en cause pour ses critiques la liberté de la presse.

Read more: Kenya : promulgation d'une loi controversée sur la cybercriminalité