loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Les dernières années qui se sont écoulées ont été difficiles pour les entreprises de télécommunications. Selon Mckinsey,  leurs revenus et flux de capitaux ont chuté de près de 6% par année depuis 2010.La consommation des données mobiles a connu un grand essor alors que les consommateurs utilisent leurs appareils pour passer leur temps en ligne. Par conséquent, les entreprises ont investi dans leurs réseaux sans fil.

Comment les entreprises peuvent-elles créer plus de valeurs ? Les développements relatifs aux données analytiques, l’intelligence artificielle, l’équipement de réseaux et autres technologies ont refaçonné l’industrie. Avec le logiciel et matériel les plus récents et à la lumière des pratiques de gestion de l’âge numérique, les opérateurs mobiles peuvent économiser tout en préservant leur ampleur.

Afin de capitaliser sur ces opportunités, les dirigeants doivent agir pour transformer leurs entreprises. Gérer les réseaux en déployant les technologies de prochaine génération peut réduire les dépenses et la technologie numérique peut les aider à moderniser leurs affaires et satisfaire leurs clients.

En effet, les technologies de pointe aident les opérateurs mobiles à faire le maximum en payant le minimum afin de répondre aux demandes de leurs réseaux. L’équipement de réseau est plus sophistiqué que jamais et les analyses permettent aux opérateurs sans fil de prendre des décisions plus intelligentes sur comment exploiter le capital et ajuster leurs réseaux pour préserver la qualité du service.

La technologie des réseaux s’améliore d’une façon perpétuelle et les développements vont probablement s’accélérer au cours des années à venir avec la mise en place des normes de la 5G qui permettront de servir plus d’utilisateurs mobiles. Toutefois, les opérateurs ne doivent pas s’attarder à entreprendre les changements nécessaires et attendre l’avènement d’une technologie plus avancée.

En fait, les analyses avancées aident les opérateurs à déterminer quels investissements dans leurs réseaux génèreront plus de valeurs. Les opérateurs collectent alors des données très précises sur où, quand, et combien les utilisateurs utilisent leurs appareils mobiles.

Avec ces informations, l’opérateur pourra déterminer à quel point une mise à jour pourrait améliorer le niveau de satisfaction des clients, ainsi que ceux de la performance du réseau les plus élevées. Ces résultats permettent à l’entreprise d’éviter les investissements qui ne peuvent améliorer leurs réseaux.

D’autre part, les opérateurs peuvent utiliser l’apprentissage automatique ou machine learning pour automatiquement ajuster les réseaux sans fil alors que la demande change. En outre, ils peuvent avoir recours aux SDN (software-defined networking) et NFV (network-functionsvirtualization) qui leur permettent de centraliser les fonctions de contrôle des réseaux et d’entreprendre des changements à distance.

Dans le même contexte, la technologie numérique permet aux entreprises d’automatiser les opérations pour qu’elles soient plus productives. Selon Mckinsey, garantir un service client à travers des canaux numériques améliore le niveau de satisfaction des clients, ce qui augmente le revenu.

Plusieurs opérateurs mobiles ont des processus essentiels qui sont complexes et requièrent un travail ardu, tels que la communication avec les partenaires, l’élaboration du budget, la préparation des rapports de conformité.  En utilisant les technologies développées telles que le Machine learning, toutes ces tâches seront simplifiées et les coûts seront réduits.

Déployer les technologies avancées pour gérer les réseaux sans fil et numériser les opérations mobiles peut avoir un effet puissant sur la performance financière de l’opérateur mobile. Bien que les entreprises puissent mettre en œuvre les changements d’une manière sélective, les avantages d’un programme global et coordonné sont plus grands.

Les opérateurs mobiles doivent aussi transformer leur organisation. Il faut par exemple, unifier les différents départements qui sont responsables de certaines activités liées au même domaine. Puis, ils doivent fixer des objectifs ambitieux et développer des plans efficaces. Pour réussir, les directeurs doivent surveiller l’exécution de ces plans et assumer leur responsabilité face à l’équipe chargée de transformer l’entreprise.

A la lumière des développements technologiques dans l’industrie mobile, les opérateurs se trouvent face à un tournant critique. Aujourd’hui, ils ont plus que jamais accès à l’équipement de réseau sophistiqué, à des données riches sur les consommateurs et les opérations et une puissance analytique.

 

Par conséquent, les opérateurs mobiles ont une opportunité sans pareil à améliorer les critères d’une bonne performance tels que la conversion du flux de capitaux et la satisfaction des clients. Ceux qui choisissent de se transformer en profitant de ces nouveaux moyens et capacités doivent réduire leurs coûts et augmenter leurs revenus tout en renforçant leur avantage compétitif face à leurs concurrents ambitieux. 

Pin It

Dernier Numéro