loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Orange Business Services a été choisi par GRTgaz, un leader européen du transport de gaz, pour la mise en place d’un système d’information de sûreté répondant aux exigences réglementaires, sur une vingtaine de sites industriels GRTgaz. Ce dispositif répond aux enjeux de protection des systèmes de sûreté, en particulier dans le cadre de la gestion des accès, des détections d’intrusion et de la vidéo-surveillance dont la numérisation nécessite la mise en place de barrières technologiques pour se prémunir des menaces cyber.

En associant leurs expertises complémentaires et multiples (sûreté, ingénierie, réseau et IT), Orange Business Services et GRTgaz ont créé une solution résiliente, modulaire centralisée et évolutive, qui s’adapte aux enjeux d’un opérateur d’infrastructures essentielles, à son organisation et à ses processus exigeants de sûreté.

Co-construit par GRTgaz et Orange Business Services, ce dispositif repose sur une plateforme d’hébergement de cloud privé hautement sécurisée et des services managés fournis en mode souverain par Orange Business Services. Le pilotage est assuré depuis un centre de surveillance centralisé et sécurisé par Orange Cyberdefense, offrant la possibilité de contrôler tout un ensemble de sites à distance et de maîtriser les coûts opérationnels.

La solution permet de mutualiser et de standardiser les systèmes de sûreté numérique (contrôle d’accès, gestion de l’intrusion et vidéo surveillance) facilitant ainsi l’application d’une politique de sûreté multisites homogène pour toute l’entreprise. Elle renforce le niveau de protection des personnes, des installations sensibles et des données tout en respectant les réglementations en vigueur.

Flexible Safety, une solution innovante et performante

La conception de la solution Flexible Safety a débuté il y a deux ans entre les deux acteurs et a vu ses premiers déploiements effectifs fin 2020 au sein de sites GRTgaz. Forts de cette expérience et réussite, Orange Business Services et GRTgaz ont décidé de mettre en commun leurs expertises et savoir-faire en proposant la solution Flexible Safety aux entreprises confrontées aux mêmes problématiques de sûreté en France. Cette solution se différencie par son approche à 360° de la sûreté qui permet de traiter à la fois les problématiques d’organisation, de processus et de solutions technologiques tout en s’adaptant aux exigences de la réglementation. Flexible Safety offre une prise en charge des problématiques liées à la gestion des systèmes de sûreté numérisés de l’audit à la mise en œuvre et jusqu’à l’exploitation. Dans un contexte d’augmentation des menaces cyber et physiques, cette solution permet de renforcer la protection du patrimoine industriel.

À ce titre, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz précise : « L’énergie est un secteur stratégique et sensible. Nous sommes fiers de collaborer avec Orange Business Services pour innover sur le marché de la sûreté en lançant une offre adaptée aux enjeux de la cybersécurité. Dans un contexte exigeant et très évolutif, l’offre apporte une réponse efficace aux défis que doivent relever les entreprises en matière de risques et de menaces extérieures ».

« C’est avec grand plaisir que nous co-construisons et accompagnons GRTgaz dans le déploiement de son Système d’Information de Sûreté (SISU) en respectant les exigences règlementaires et les processus de sûreté contraignants. Grâce aux solutions cloud de confiance d’Orange Business Services et à l’expertise d’Orange Cyberdefense ainsi qu’à l’association des compétences des deux entreprises, nous avons fait un pas de plus en proposant une solution sur mesure afin de renforcer la sûreté des parcs industriels français face à l’augmentation des actes et risques de malveillance. Cela s’inscrit dans la volonté d’Orange Business Services de promouvoir la souveraineté européenne et de protéger les acteurs européens, comme l’atteste notre engagement en tant que membre fondateur de GAIA-X », souligne Helmut Reisinger, CEO d’Orange Business Services.

Pin It

Dernier Numéro