loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Débutant sa carrière en 1988 en tant qu’analyste-programmeuse, tout en évoluant chaque année dans le secteur des TI et télécommunications pour enfin fonder sa propre entreprise, Zakié Karam, directrice générale et co-fondatrice de Don Telecom, est sans doute une source d’inspiration dans le monde des télécommunications.

Don Telecom est un fournisseur indépendant ayant une vaste expérience dans le domaine des TI et télécommunications qui propose les meilleures solutions et conseils aux clients. Dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review, Zakié Karam nous a donné un aperçu de son parcours professionnel, son rôle en tant que  femme dans le monde des télécommunications et TI et les plans futurs de la société qu’elle dirige.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous devenue directrice générale et co-fondatrice de Don Telecom ?

 Après avoir poursuivi mes études en informatique de gestion, j’ai débuté ma carrière en 1988 en tant qu’analyste-programmeuse et, plus tard, j’ai assumé le poste de directrice du département du logiciel. Puis, l’entreprise a décidé d’introduire l’internet au Liban et j’ai été chargée du poste d’administratrice de système du domaine internet, y compris le mail, web et newsgroups…  J’ai travaillé dans le domaine de l’internet  en occupant des postes techniques, de prévente et de vente pour enfin devenir la directrice générale de l’entreprise responsable des affaires internationales. Après 5 ans, j’ai décidé de créer  ma propre entreprise spécialisée en TI et télécommunications.

Rares sont les femmes qui travaillent dans le secteur des TI et des télécommunications. Qu’est-ce qui vous y a attiré ?

J’ai toujours aimé la technologie de l’information, notamment tout ce qui est en relation avec la programmation. Je suis fascinée par le monde des télécommunications, ses capacités et comment il évolue. Les TI, l’internet et les télécommunications permettent aux gens de communiquer, de rester connectés et d’accéder aux informations. Ils sont en train de façonner notre monde au niveau de toutes les industries. Les réseaux sociaux, qui sont une combinaison entre les TI et télécommunications, ont pavé la voie à de nouveaux canaux de communications. La numérisation offre aux entreprises et individus des opportunités innombrables pour être novateurs.

Nous pouvons discuter de ce sujet  pendant des heures, et c’est ce qui le rend fascinant. C’est un monde où personne ne s’ennuie, dont on ne se lasse jamais, et où il y a toujours de la place pour la créativité, l’innovation et surtout la révolution.

Veillez-vous à intégrer les femmes dans ce secteur ?

Bien sûr. Je soutiens de telles initiatives et je suis personnellement active dans ce domaine parce que je donne des sessions de formation aux femmes qui veulent progresser dans ce secteur. Je suis prête à soutenir toute initiative allant en ce sens.

Nous remarquons  qu’il y a plus d’initiatives soutenant les femmes dans le secteur des affaires, promouvant l’égalité des genres et démontrant l’importance de l’intégration des femmes dans le domaine des affaires et leur apport précieux.  Elles doivent avoir une égalité de chances et d’accès à tous les postes disponibles dans n’importe quel domaine sans aucune discrimination.

Les femmes ont démontré qu’elles peuvent accomplir toutes les tâches en ayant les mêmes compétences et en réussissant aussi bien que les hommes,  et les TI et télécommunications ne sont pas une exception.

En tant  que femme occupant une position leader dans un monde masculin, quels sont les défis auxquels vous faites face ?

J’ai appris de ne jamais tenir les choses comme acquises et de négocier et demander ce que je veux. Si vous ne demandez pas, vous n’aurez jamais rien, ceci s’applique à égalité aussi bien aux femmes qu’aux hommes. J’ai appris aussi à  ne pas sous-estimer mes compétences et  à ne pas douter de mon potentiel à occuper n’importe quel rôle.

Il existe toujours le défi de me prendre au sérieux. Toutefois, ce sentiment disparaît au moment où les parties voient qu’elles  ont en face d’elles une personne professionnelle et sérieuse et alors, elles se concentrent sur l’esprit au lieu du genre. A mon tour, je soutiens tous ceux qui travaillent avec moi indépendamment de leur  sexe. Ceci crée un esprit positif où l’intellect et les idées priment. Moins l’ego s’implique dans les affaires, mieux sera pour toutes les parties.

Comment poussez-vous Don Telecom  à plus de réussite ?

Nous devons adopter les dernières technologies tout en tenant compte de nos clients, notre stratégie, et nos finances, et tout en développant nos ressources humaines. Nous œuvrons pour passer nos produits et services en revue et les mettre à jour périodiquement afin d’offrir une plus grande valeur et une meilleure expérience client, tout en générant un gain afin de réaliser une croissance durable et promouvoir l’innovation.

Comment aidez-vous l’entreprise à proposer aux clients les solutions les plus novatrices ?

Nous constatons que, sur le marché actuel, l’innovation n’est pas la simple création de nouveaux produits. C’est découvrir de nouveaux marchés qui subviennent aux besoins inexploités des clients.

A l’ère de l’internet et de la mondialisation, l’innovation devient un plus grand défi. En effet, elle englobe la sélection et l’exécution des bonnes idées et les introduisant sur le marché avant que nos concurrents le fassent, tout en gérant notre relation privilégiée avec les clients.

Nous anticipons les tendances du marché et les pratiques novatrices pour créer nos produits et services.

Quels sont vos plans et projets futurs ?

Aujourd’hui, après que Don Telecom ait définitivement décollé, nous avons inauguré récemment une nouvelle entreprise de développement de logiciel  puisque la technologie de l’information va de pair avec les télécommunications. Nous allons utiliser notre expérience  et notre base de client existante pour développer le domaine du logiciel.

Nous envisageons  de développer davantage nos activités et inspirer les autres pour qu’ils réussissent et excellent dans leurs postes. Je crois en l’importance de promouvoir le progrès et diffuser la positivité partout pour le bien de notre société.

 

 

 

Pin It

Dernier Numéro