loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans un entretien exclusif accordé à Telecom Review Afrique, Safia Sayad, responsable des ventes en Afrique du Nord et de l'Ouest chez Nokia Software, explique ce que les dernières technologies afférentes au processus de transformation du Cloud ont subi durant Covid-19, et d’autres sujets intéressants.

Nokia est pleinement engagé dans les opérations de Cloud. Quelles sont les dernières technologies qu’il a lancées pour accélérer le processus de transformation de Cloud pour les industries ?

Nokia a, dans le monde entier, déployé des réseaux pour missions critiques pour des clients de premier plan dans les secteurs du transport, de l'énergie, des grandes entreprises, de l'industrie, du web et du secteur public. Des sociétés de premier plan, parmi les plus importantes et les plus avancées du monde, et dans tous les secteurs, tirent parti de nos décennies d'expérience dans la construction de réseaux de nuages, d'applications logicielles, d’IP et d’optique. Nokia Bell Labs Future X pour l’architecture des industries  fournit également un cadre permettant aux entreprises d'accélérer leur transformation, leur numérisation et leur automatisation pour préparer la révolution industrielle ‘Industry 4.0’.

L'une des dernières technologies que nous avons lancées est le Nokia Digital Automation Cloud (NDAC), un réseau privé sans fil de bout en bout à haute performance et une plate-forme informatique de pointe qui donne la possibilité à nos clients de combiner une connectivité 4G et 5G prête à l'emploi avec une gestion et un traitement des données sur site pour prendre en charge des applications en temps réel pour la fabrication intelligente, la maintenance prédictive et les opérations à distance. Le Nokia Digital Automation Cloud offre à nos clients la voie la plus rapide vers l'automatisation : il accélère leur processus de transformation, en pouvant obtenir une infrastructure identique dans tous leurs locaux et tirer instantanément des avantages mesurables des déploiements de l’Internet des Objets. Cette solution de bout en bout offre des applications d'automatisation numérique internes ainsi qu'une intégration facile à des applications tierces avec un cadre API ouvert.

Avec la prolifération du COVID-19, les gens ont été incités à travailler à domicile, ce qui a créé un trafic de données plus important. Comment cela a-t-il affecté les services Cloud et quelles ont été les mesures mises en œuvre ?

Avec tout le monde à la maison et en ligne, la connectivité et les services sont soumis à une pression énorme, en essayant de tout fournir à chacun de manière virtuelle, simultanée et constante.

Deux  conséquences directes de cette situation, la première, les clients de Nokia demandent une expansion rapide du réseau afin d'en augmenter la capacité dans les plus brefs délais.  La deuxième conséquence  est la surcharge des Centres d’appel due à un plus grand nombre de réclamations clients alors que ces mêmes  Centres d’appel subissent des fermetures et des réductions de personnel pendant les périodes de confinements. Pour faire face à ce contexte très particulier, Nokia a mis à la disposition des opérateurs le Core Engineered Systems qui leur a permis d’accélérer les expansions de capacités ainsi que  la mise sur le marché de services fondamentaux tels que le 5G Core, VoX, VoLTE , VoWIFI en un temps très réduit

En ce qui concerne l'extrême surcharge à laquelle est confrontée le service clientèle, les solutions de Nokia ont permis aux fournisseurs de services de transférer le volume croissant du trafic des centres d'appel vers l'auto-assistance et les soins proactifs automatisés .

Comme vous le savez avec la distanciation sociale, les consommateurs ne veulent pas que des techniciens se rendent à leur domicile, donc toute solution qui peut automatiser la relation avec les clients et l'optimisation de la connexion à domicile fait une énorme différence.

Dans ce cadre, Nokia a proposé des solutions analytiques « Autonomous Customer Care » qui se basent sur des algorithmes  puissants avec de l’'intelligence artificielle, permettant de  résoudre les problèmes à domicile - avec une précision de près de 95 % et sans visite de technicien.

Chez Nokia, nous créons la technologie qui connecte  le monde et nous avons l'intention de continuer à tenir notre promesse d'aider chacun à rester connecté avec la meilleure expérience possible grâce à nos clients qui utilisent nos solutions.

Quels sont les défis en matière de sécurité auxquels l'industrie est confrontée pendant la pandémie, en particulier dans les régions d'Afrique du Nord et de l'Ouest, et comment Nokia l’aide-t-il à les relever ?

Alors que la pandémie COVID-19 continue d'avoir des répercussions dans le monde entier, les gens ne se sentent pas sûrs de leur santé. Malheureusement, le « vrai » virus n'est pas la seule chose qui se répand. Les cybercriminels exploitent la peur des gens et abusent de leur besoin d'informations actualisées sur COVID pour infecter les appareils avec des logiciels malveillants. Voici les principaux défis en matière de sécurité que nous avons relevés au cours de cette pandémie :

Menace sur l’utilisateur final avec par exemple un  logiciel malveillant déguisé en application « Carte des coronavirus » qui  vole les informations d'identification telles que les noms d'utilisateurs, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, il y’a aussi le CovidLock Ransomware – Cette application est un cheval de Troie qui prétend suivre la propagation du coronavirus à travers le monde et plus particulièrement les patients dans le voisinage immédiat victimes du COVID-19. L'application est un logiciel de rançon. Elle bloque l'accès de la victime à l'appareil et lui demande de payer pour le débloquer. En plus de ces menaces sur l’utilisateur final , il y’a aussi celles sur les réseaux de télécommunication avec l’absence de plate-forme de gestion d'accès unique pour prendre en charge les réseaux de plus  en plus complexes  multifournisseurs et multi-technologies (Cloud, 4G/5G/Réseaux informatiques),ainsi que l’absence de corrélation entre le contrôle d'accès et la gestion des changements et des configurations peut entraîner des retards importants dans la détection des incidents de sécurité

Afin de relever ces défis, Nokia dispose d'une vaste gamme de produits de sécurité de bout en bout, qui comprend l'ensemble de la suite NetGuard Adaptive Security Operation. Nous offrons également des services de sécurité de bout en bout, y compris l'évaluation des risques de sécurité, l'intégration de solutions de sécurité et la gestion des opérations de sécurité, en plus des services de conseil en sécurité de pointe de Nokia Bell Labs.

Adaptive Security Operations de Nokia NetGuard est une suite SOAR (Security Orchestration, Analytics and Response) enrichie. Elle est conçue pour aider les équipes chargées des opérations de sécurité à comprendre pleinement les risques auxquels elles sont confrontées, à améliorer leur prise de décision en temps réel et à mieux contrôler les coûts. Elle fournit une sécurité de bout en bout, la suite intègre la conformité aux audits, l'accès privilégié, la détection des logiciels malveillants sur le réseau et la gestion des certificats. NetGuard va au-delà des solutions traditionnelles de SOAR en incluant dans une même plate -forme l'intégration de données volumineuses (big data) et des analyses puissantes basées sur l'intelligence artificielle et du machine Learning.

Quel rôle joue Nokia dans la transformation numérique de la région d’Afrique du Nord et de l'Ouest ? Et quel est celui de l'adoption du Cloud dans ce processus de transformation ?

Nokia travaille en étroite collaboration avec tous les principaux fournisseurs de services de télécommunications d'Afrique du Nord et de l'Ouest pour réorganiser rapidement leur parcours de transformation numérique, y compris les stratégies d'engagement numérique, afin de renforcer leur position dans des domaines allant au-delà des services de télécommunications traditionnels. Au départ, nous avons remarqué que la plupart des fournisseurs de services de télécommunications sur le marché se concentraient davantage sur l'utilisation de la numérisation pour réduire les coûts, mais nous savons que c'est également essentiel pour améliorer l'expérience du client. L'effet de l'évolution des préférences des clients sur la satisfaction à l'égard des canaux numériques est bien compris, mais beaucoup d'initiatives numériques ont mis davantage l'accent sur les gains à court terme. Cependant, plusieurs  opérateurs de la région lancent maintenant des initiatives pour améliorer leur expérience numérique à long terme. Ainsi, l'adoption du Cloud se développe sur le marché, car quasiment tous les opérateurs  sont convaincus des avantages à long terme de l'adoption des pratiques hautement automatisées et évolutives utilisées dans le cadre d'une architecture

Pin It

Dernier Numéro