loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Les directeurs techniques de haut niveau de l’industrie des TIC (ou les CTO) ont souligné l’importance stratégique du soutien de la normalisation internationale de l’évolution des réseaux de télécommunications mondiaux, de la contribution de l’intelligence artificielle (AI) à la réduction des coûts opérationnels et de l’amélioration de l’utilisation et maintenance des réseaux.

En marge de la conférence ITU Telecom World 2017, la neuvième édition de la réunion des CTO annuelle s’est tenue le 24 septembre 2017, à Busan, république de Corée, durant laquelle les CTO se sont réunis avec les directeurs supérieurs du Secteur de normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT-T). La réunion a permis aux membres de l’UIT-T d’échanger les points de vue avec le Bureau de normalisation des télécommunications (TSB) sur les besoins de l’industrie et les priorités de normalisation pertinentes. Il convient de signaler que le directeur de l’UIT-R.

Intelligence pour l’automatisation, augmentation et amplification du réseau

Les participants ont examiné les scénarios émergents grâce à l’apprentissage automatique et les méthodes, outils et techniques de l’intelligence artificielle visant à créer des systèmes sécurisés, robustes, intelligents et basés sur les données. Dans ce contexte des systèmes futurs de la 5G, de telles méthodes permettront de mieux comprendre le comportement des utilisateurs ainsi que le réseau, promouvant ainsi l’optimisation de l’utilisation des ressources radio rares et la prévision de l’impact des décisions pertinentes. La détection automatique et la résolution des anomalies ainsi que d’autres accidents d’inefficience et la maintenance prédictive contribueront à la réduction des coûts opérationnels des opérateurs de réseau et des fournisseurs de services dans d’autres secteurs. La réunion a discuté aussi de la manière dont quelques opérateurs offrent les services basés sur l’AI à leurs abonnés en tant qu’un argument de vente unique. 

La réunion a appelé à mener plus d’études au sein de l’UIT pour identifier et mieux comprendre les besoins de normalisation pour promouvoir l’intelligence dans les systèmes de la 5G et le secteur des télécommunications. Ces études doivent passer les définitions et la terminologie liées à l’AI en revue, analyser les normes et spécifications existantes et émergentes dans ce domaine et aborder l’architecture, interfaces, entités fonctionnelles, services et protocoles requis pour l’extraction des données.

La convergence nécessite des solutions de réseautage flexibles

Les CTO ont indiqué que l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle et de la virtualisation au bout du réseau prouve la convergence des secteurs des TI et des télécommunications.

L’UIT a montré un leadership technologique reconnu au niveau des réseaux du transport et ceci a bénéficié l’industrie des télécommunications et doit être maintenu comme un atout commun. La convergence et l’émergence des acteurs OTT et autres secteurs de l’industrie au niveau de l’écosystème des TIC nécessitent un nouvel ensemble d’exigences qui doivent être remplies à travers des solutions de réseautage flexibles, programmables et extensibles.

Les CTO ont appelé l’UIT-T à prendre ces nouvelles exigences en considération en abordant l’interconnexion à courte distance, large bande passante et faible coûts des centres de données, l’interréseautage de Cloud et les technologies du fronthaul et midhaul afin de soutenir le déploiement des systèmes de la 5G.   

Les participants ont recommandé que l’UIT-T s’engage avec les organisations OTT et du secteur vertical pour identifier, comprendre et répondre à leurs exigences de réseautage à temps et d’une façon précise. Ils ont invité Google, Facebook et les autres parties intéressées à soumettre au Study Group 15 de l’UIT-T des contributions techniques sur l’interconnexion des centres de données. La réunion a souligné le besoin de créer des synergies avec les autres organisations de développement de normes (SDO) pour garantir une connectivité ininterrompue au niveau des réseaux fixes et mobiles.

Etapes suivantes

Le rapporteur sur la stratégie de normalisation de l’UIT-T a remercié les participants à la réunion CTO pour leurs conseils précieux et a donné des exemples sur comment les recommandations faites par les réunions CTO précédentes ont pavé la voie à de nouvelles activité de normalisation. 

Les participants ont exprimé leur gratitude à l’UIT-T et l’UIT-R pour l’opportunité offerte par cette réunion pour échanger les points de vue sur les priorités de normalisation.

Chaesub Lee, directeur du Bureau de normalisation des télécommunications a invité les CTO à participer à une réunion des cadres exécutifs de haut niveau des entreprises de TIC organisée par Trace Media en marge de Telecom Review Leaders’ Summit, prévue le 7 décembre 2017 à Dubaï, E.A.U.

Il convient de signaler que Durban en Afrique du Sud a proposé d’accueillir la conférence ITU Telecom World l’année prochaine.  

 

 

 

Pin It

Dernier Numéro