loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L'industrie des télécommunications évolue et influence perpétuellement des industries inattendues, même le secteur de l'énergie. Aujourd'hui, alors que la connectivité est une partie vitale du mode de vie moderne, les gens s'attendent à ce que les opérateurs leurs fournissent des services ininterrompus. Toutefois, ceci n'est pas toujours possible, surtout pour les régions  rurales éloignées des agglomérations qui souffrent souvent de panne électrique. C'était le cas avant que le stockage zinc-air n'émerge en tant que solution prometteuse.


Les systèmes d'énergie zinc-air permettent aux entreprises de télécommunications de garder les stations de base cellulaires opérationnelles lors des périodes d'instabilité du réseau, stockant ainsi des quantités d'énergie par le biais du chargement quand il y a de l'électricité, et du déchargement quand il n'y en a pas. Le stockage zinc-air n'est pas uniquement un système convenable pour tous les sites télécoms cellulaires, mais il est aussi durable du point de vue environnemental et est fait avec des matériaux non nocifs.

Le besoin de nouvelles solutions visant à soutenir les entreprises de télécommunications par une alimentation de secours est une question qui s'avère de plus en plus pressante et est affectée par l'augmentation de l'utilisation d'électricité au niveau mondial. L'emploi d'équipements de communications électroniques augmente dans le monde, surtout que les entreprises et gouvernements utilisent constamment l'internet qui est soutenu souvent par des sites cellulaires et des stations de base dans des régions lointaines. A la lumière de l'utilisation et la dépendance croissantes sur les technologies basées sur les microprocesseurs, les entreprises seront de plus en plus  confrontées au risque d'être affectées par des pannes électriques.

La seule manière de se prévenir  de l'impact de ces pannes d'électricité   sur  la  vie quotidienne  est la mise en application des systèmes de courant direct (DC) ou des systèmes de courant alternatif (AC) par les entreprises. Le courant alternatif est un courant électrique dans lequel  le sens du flux de la charge électrique s'inverse périodiquement, alors que lors d'un courant direct, le flux de la charge électrique est dans un seul sens. Traditionnellement, les piles plomb-acide ont été utilisées par les entreprises de télécoms comme base de l'infrastructure de l'alimentation de secours.

Les opérations de télécommunications dépendaient d'une variété de sources d'énergie pour s'assurer que leur système est en sécurité et que la qualité de l'électricité est satisfaisante. Toutefois, alors que l'excellente qualité d'électricité est devenue une priorité, l'alimentation de secours dans le domaine des télécoms a pris une nouvelle dimension. C'est là qu'apparait l'importance de l'énergie zinc-air : une méthode de stockage d'énergie propre et efficiente.

FluidicEnergy, une entreprise commerciale de piles zinc-air basée à Scottsdale, Arizona, est derrière  le  grand succès du stockage de l'énergie zinc-air. L'entreprise a dû faire profil bas pendant des années en dépit du fait qu'elle ait collecté des fonds de plus de 150 millions de dollars parvenant de sources stratégiques, gouvernementales, et de sociétés.

En novembre 2015, FluidicEnergy a signé un mémorandum d'entente en partenariat avec Caterpillar et PT PerusahaanListrik Negara, le fournisseur d'électricité publique à l'Indonésie, lançant ainsi le déploiement de milliers des piles de Fluidic comme alternative aux générateurs diesel ou aux piles plomb-acide.

Selon GTM, Le but essentiel du mémorandum pour Fluidic était de fournir une énergie fiable et renouvelable à 500 villages lointains à travers l'Indonésie en utilisant un système photovoltaïque solaire avec une capacité de plus de 250 mégawatt/heure de la pile Fluidic. L'engagement de Caterpillar a apporté une nouvelle dimension au domaine robuste déjà existant de la production d'électricité pour les sites miniers et lointains, ainsi qu'un réseau de ventes et distribution mondial.

Les chercheurs ont œuvré pour mettre en place une pile métal-air. Alors que la pile est formée d'une anode d'une part, d'une cathode de l'autre part et d'un électrolyte entre les deux, lors de la charge et la décharge, dans une pile lithium-ion, le courant passe de l'anode vers la cathode par le biais de l'électrolyte. La pile métal-air utilise l'air dans la cathode. L'avantage est que l'air est gratuit, léger, et disponible.

Fluidic Energy fabrique une pile métal-air nommée pile zinc-air. Le zinc est très abondant, à bas coûts, et est le matériel-clé qui réside dans l'électrolyte des piles de Fluidic. Il passe de même à l'anode lors de la charge et la décharge. La technologie zinc-air dépend des matériaux durables utilisés lors de la construction des cellules et équipements auxiliaires. En outre, elle ne pollue pas l'eau sous-terraine ou les autres ressources naturelles, selon Caterpillar.

Avec ce nouveau produit révolutionnaire, Fluidic Energy avait besoin d'un marché pour vendre son produit. Le secteur des télécommunications s'est avéré être le meilleur pour ce produit. Fluidic a vendu ses piles uniques à des entreprises de télécoms en Indonésie, Amérique centrale et Afrique ; des entreprises opérant dans des régions lointaines ou rurales éloignées d'un réseau électrique fiable.

Les entreprises de télécoms dans ces régions requièrent des signaux cellulaires consistants pour servir leurs clients en utilisant des stations de base, mais sans dépendre  d'un réseau électrique pour les alimenter en électricité. Les générateurs diesel étaient utilisés au début comme source d'alimentation de secours, mais ils nuisent à l'environnement, sont inefficients et le carburant peut être coûteux. Alors, la solution de l'énergie zinc-air de Fluidic Energy était l'alternative parfaite.

D'autres start-ups ont réussi à trouver des solutions énergétiques dont First Solar et Tesla. Seul le temps dira si le produit de l'énergie zinc-air de Fluidic Energy peut hisser l'entreprise aux rangs de ses rivaux. Toutefois, si plus d'entreprises au monde, notamment dans le secteur des télécoms, sont prêtes à prendre le risque et s'éloigner des générateurs diesel, alors Fluidic Energy pourrait avoir un impact incontestable.

Pin It

Dernier Numéro