loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Quand, dans les années 1990, les premières diffusions mondiales par satellites des programmes des chaînes de télévision, les antennes pouvant les capter, étaient onéreuses et peu appréciées  des téléspectateurs, cela créa des pertes d’audiences. La retransmission TV par satellite est beaucoup plus difficile que la radiodiffusion et celle de la télévision par câble, mais depuis elle  a évolué, et est en train d’atteindre de nouveaux sommets.


Conceptuellement, la retransmission par satellite ressemble beaucoup à la diffusion terrestre. C’est un système sans fil permettant la réception, directement à domicile, des programmes de télévision. Dans Les deux cas, la retransmission se fait via un signal radio, offrant de nombreuses solutions de diffusion et de câblage

Durant les premières années, la plupart des téléspectateurs de chaînes satellitaires ont connu beaucoup d’ennuis et engagé des frais d’installation pour s’équiper d’antennes pouvant recevoir les programmes. Ils ont utilisé la radio en bande C pour capter les émissions diffusées en direct dont des reportages, des événements sportifs et les nouvelles. Ces émissions étaient libres de tout droit de réception, mais certains téléspectateurs en ont été privés parce que   certains Etats coupaient leur retransmission, n’ayant pu les voir avant diffusion et, par conséquent, les  censurer comme dans le cas de retransmission hertzienne régulière.

Cependant, dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, comme on utilise la bande passante, qui offre une couverture universelle de tous les territoires, la diffusion directe de contenu aux utilisateurs et aux réseaux terrestres, permettant aux réseaux de communications à se mettre en place rapidement dans les zones les plus reculées, tous ces ennuis sont complètement dépassés.

Aujourd'hui, nous voyons des antennes paraboliques compactes installées sur les toits, accessibles à tous. Les grandes chaînes de télévision satellitaires sont en train de combler plus de consommateurs chaque jour avec des films, des événements sportifs et des nouvelles du monde entier, avec une image de qualité, cinéma et son. En outre, les diffuseurs utilisent la télévision numérique terrestre (TNT) pour fournir efficacement une expérience de visionnement améliorée à un public élargi.

Intelsat, par exemple, fournisseur mondial de services par satellite, a soutenu la migration transparente des services analogiques à la TNT sur trois continents. La société va bientôt permettre à la Télévision et à la Radio Broadcasting Network d'Arménie (TRBNA) de mettre en œuvre un réseau TNT en utilisant une solution unique sur Intelsat 33e.

En tirant parti d'une puissante bande Ku ‘’spot beam’’ sur Intelsat 33e qui sera situé à 60ºE, TRBNA aura un signal unique de distribution de contenus qui lui permettra d'offrir des services de la TNT à l'ensemble du territoire arménien. Le ‘’spot beam ‘’de forte puissance fournira à la chaîne nationale plus d’abordables services, très fiables, qui lui permettront d'accélérer le déploiement et l'expansion de son réseau TNT.

Jusqu’à ce qu’Intelsat 33e soit lancé, courant la deuxième moitié de2016, Intelsat fournira la capacité de relier TRBNA sur Intelsat 904 à 60ºE pour distribuer du contenu à partir des tours terrestres de Trina pour les services de la TNT. Intelsat fournit actuellement des solutions de la TNT sur un certain nombre de continents, soutenus par codage et modulation des techniques avancées qui permettent une utilisation efficace de la bande passante et une meilleure qualité de réception, permettant aux téléspectateurs de profiter des avantages de la télévision numérique.

D'autre part, Eutelsat Communications, opérateur de satellites commerciaux pour les services de radiodiffusion et de télécommunications, a lancé son dernier satellite qui fournit la capacité nécessaire pour accélérer le déploiement de services de télévision à haute définition (HD), à la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le 8 West B par satellite accélère la transition vers des services HD et facilite le déploiement rapide de services de télévision tels que les émissions en haute définition et le marché dynamique de la télévision satellitaire.

Il faut également mentionner, qu’en maximisant le nombre de chaînes de télévision dont les programmes peuvent être diffusés par satellite, la radiodiffusion numérique a considérablement réduit le coût de retransmission tout en augmentant la qualité de l'image.
En outre, les fournisseurs de satellites ont atteint des techniques avancées qui peuvent être appliquées dans les maisons. ASTRA, à titre d'exemple, un autre fournisseur mondial de services par satellite, offre le SAT>IP, qui est une nouvelle méthode de diffusion de programmes de télévision par satellite de l’antenne, aux TVs et aux  tablettes et smartphones utilisant un réseau domestique filaire ou sans fil existant au lieu du câble coaxial normal.

Les signaux d'une antenne parabolique sont convertis par le serveur SAT>IP dans un format de flux de haute qualité, qui partage le réseau avec toutes les données informatiques et Internet. Les gens peuvent regarder en direct SAT>programmes IP sur un PC, ordinateur portable, tablette, smartphone, ou smart TV connectés au réseau, en utilisant simplement une application logicielle, sans équipement supplémentaire.


Plus souple qu’un système de télévision par satellite normal, SAT>IP est également plus facile à installer que celui précédemment cité tout autour de la maison et utilise le réseau existant du lieu où les gens peuvent profiter d'un accès indépendant pour chaque appareil, et d’une image et d’un son de qualité supérieure.

De toute évidence, des changements dynamiques se produisent dans le paysage plus large des médias; la technologie de la télévision par satellite est en pleine évolution. C’est déjà devenu un choix populaire pour de nombreux téléspectateurs, en offrant un service de qualité supérieure et de haute qualité. Certainement, l’ultra haute définition aujourd'hui est la nouvelle tendance, et une expérience de visualisation immersive serait disponible à l'avenir; cependant, où ira ensuite la satellisation de la retransmission

Pin It

Dernier Numéro