loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans le cadre de ses préoccupations et ses responsabilités, l’ingénieur Mohammed Ben Amor, secrétaire général de l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication, AICTO s’est rendu en Egypte, le 20 janvier 2016. Au cours de sa mission, il a excellé dans ses activités qui lui ont permis de conclure des accords  pour  valoriser les TIC dans la région arabe.

Le  secrétaire général de l’AICTO visite le ministère égyptien des TIC

Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’AICTO a tenu une séance de travail, le 20 janvier 2016, avec Nermine El Saadany, vice-ministre pour la coopération internationale au siège du ministère égyptien de la Communication et des TIC.

Elle a été une bonne occasion pour un échange de vues à propos des moyens de promouvoir la coopération et de conjuguer les efforts pour servir les priorités de la région arabe.

A cette occasion, Ben Amor a fait part de sa profonde satisfaction quant aux efforts déployés par le ministère égyptien en matière d’accessibilité numérique et de développement du contenu numérique arabe, tout en exprimant sa volonté de consolider les efforts en cours.

De sa part, Nermine a salué la volonté d’AICTO de collaborer, et a exprimé sa profonde volonté de coordonner les efforts pour servir les besoins du citoyen arabe et en lui permettant de profiter des services de l’économie  numérique.

Signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’AICTO et le CSNO

Dans le cadre de la coopération arabo-chinoise, et en marge de la visite du président chinois en Egypte, Ben Amor, le mercredi 20 janvier, a signé un Mémorandum d’Entente avec le directeur du Bureau de Navigation par Satellite Chinois (CSNO), M. Chengqi Ran, au siège de La Ligue des Etats arabes, au Caire.

Le mémorandum comprend nombre de programmes de coopération, notamment la création d’un Centre d’Excellence conjoint Beidou/GNSS pour la région arabe qui sera basé au pôle technologique El Gazala. Ce centre, qui servira de plate-forme d’échanges et de coopération, permettra de mener des activités expérimentales et de démonstration, de promouvoir la recherche et le développement, et d’assurer la formation au profit de tous les Etats arabes.

En outre, AICTO et CSNO y mèneront des activités conjointes, dans le cadre du Forum de Coopération Sino-Arabe, tels des séminaires, des études techniques, de recherche scientifique, y compris la surveillance et l’évaluation, ainsi que la formation.

L’AICTO et l’UIT conjuguent leurs efforts pour servir la région arabe

A l’occasion de sa mission au Caire, Mohamed Ben Amor, a tenu une séance de travail  avec  Ebrahim Al-Haddad, directeur régional du bureau arabe régional de l’Union Internationale des Télécommunications, pour relancer la coopération entre les deux organisations, et coordonner les efforts afin de mieux servir la région arabe en matière de technologies de l’information et de la communication.

Tous les deux ont convenu de focaliser leur travail sur les priorités de la région arabe et de soumettre des propositions conjointes, notamment à l’occasion de l’élaboration de la nouvelle stratégie arabe des TIC, et de mener une étude conjointe sur les technologies OTT (Over the Top Technologies).

Dans ce cadre, AICTO prendra part et contribuera au Forum de Développement Régional  pour la  Région Arabe  (RDF-ARB), qui se tiendra  du  28 au 30 mars, à Rabat au Maroc.

Pin It

Dernier Numéro